Titre de séjour
Comment ça marche ?
1. je vérifie que ce module est adapté à ma démarche
2. je choisis la date de RDV qui me convient
3. je me munis de mon titre de séjour et je saisis mes informations personnelles
4. je consulte immédiatement ma messagerie électronique pour confirmer mon RDV
5. je reçois sur ma messagerie électronique la confirmation de mon RDV et la liste des pièces à fournir le jour du RDV.
1. Pour quelle démarche je peux prendre RDV ?
ce module ne concerne que les demandes relatives aux renouvellements, modifications et duplicata de titres de séjour (cartes de 1 an ou cartes pluriannuelles, VLS-TS) pour la préfecture de Cayenne
Pour les premières demandes de carte de séjour "Etudiant", cliquez ici
Pour les renouvellements de récépissés de demande de carte de séjour, vous devez prendre rendez-vous, consultez notre site internet.
Pour les demandes de 1er titre de séjour, consultez notre site internet ici
Si votre titre de séjour est expiré depuis plus de 6 mois, vous devez déposer une demande d'admission au séjour : consultez notre site internet ici
Si vous résidez dans l'arrondissement de Saint-Laurent du Maroni, consultez notre site internet ici
Si vous prenez RDV sans respecter ces critères, votre RDV sera annulé de plein droit.
2. je choisis la date de RDV qui me convient
Réglementairement, La demande de renouvellement de titre de séjour doit être déposée dans le courant des deux mois qui précèdent son expiration.
Attention, nous ne pourrons vous recevoir en RDV si celui-ci a lieu plus de deux mois avant l'expiration de votre titre.
Si vous déposez votre demande de renouvellement de titre de séjour après l'expiration du précédent, vous devrez vous acquitter d'un droit de visa de régularisation de 180€.
exemple : votre titre de séjour se termine le 13 avril 2018 > choisissez une date de RDV entre le 13 février et le 13 avril. // si vous choisissez un RDV avant le 13 février, il sera annulé
3. je saisis mes informations personnelles
Vous devez renseigner une adresse mail et votre n° d'étranger ("numéro AGDREF")
Pour prendre RDV, vous devez renseigner une adresse de messagerie électronique; à la fin de la procédure, un message de confirmation sera envoyé à cette adresse, qu'il faudra immédiatement activer. Ensuite, vous recevrez à cette adresse la convocation à votre RDV
Où trouver mon numéro AGDREF :
il s'agit d'un numéro à 10 chiffres qui figure sur votre titre de séjour
titre délivré après 2011 : sur le côté à droite
titre délivré avant 2011 : en haut à droite, SANS LA LETTRE, uniquement les chiffres
Attention, s'il n'y a que 9 chiffres :
- si le n° commence par 00, ajoutez un zéro au début > exemple : votre n° est F002345678 => saisissez 0002345678
- sinon vous devez compléter avec un zéro en 5e position > exemple : votre numéro est F973123456 => saisissez 9731023456
Visa long séjour valant titre de séjour :
Si votre demande concerne un duplicata ou une modification
pensez à cocher la case correspondante. Sinon, votre RDV pourrait être annulé
4. je valide ma demande de RDV
A la fin de la procédure, un courriel est envoyé à l'adresse de messagerie que vous avez indiquée. Vous avez 15 minutes pour consulter ce courriel et valider ainsi votre demande
A l'issue, vous recevez un second courriel, qui confirme votre RDV, et contient en pièce jointe la convocation à imprimer.
ATTENTION
Vous devez vous présenter le jour de votre rendez-vous avec l'ensemble des pièces demandées.
Vous pouvez en consulter la liste ici
Le défaut de dossier complet entraînera l'annulation de votre RDV.
La préfecture de Guyane collecte et traite les données personnelles des usagers avec transparence, confidentialité et sécurité, dans le respect des réglementations européennes et françaises qui lui sont applicables :
- le règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen du 27 avril 2016 ;
- la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (« loi informatique et libertés »), modifiée.
Sécurité des données
Les données personnelles recueillies dans le cadre des services en ligne sur le site sont traitées selon des protocoles sécurisés, conformément à la politique de sécurité des systèmes d’information de l’État (PSSIE).
Droits des usagers
Pour exercer vos droits d'accès, de rectification, de limitation et d'effacement (sous certaines conditions, art.17 du RGPD), vous pouvez remplir le formulaire de contact du site, en remplissant le champ suggestion/réclamation.
Conformément à l’article 21 du RGPD, vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement des données vous concernant, en justifiant de raisons tenant à votre situation particulière. Ce droit s’exerce de la même manière.
Ce traitement est contrôlé par le délégué ministériel à la protection des données du ministère de l'intérieur (Délégué ministériel à la protection des données - Ministère de l'intérieur - Place Beauvau - 75800 Paris Cedex 08). Vous pouvez aussi déposer une réclamation auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL - 3 place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 Paris Cedex 07). »
La Préfecture de Guyane se réserve le droit d'annuler un rendez-vous,
notamment si
- vous ne remplissez pas les conditions d'inscription (pas de titre de séjour à renouveler; titre expiré depuis plus de 6 mois)
- vous avez réservé plusieurs RDV
- vous avez réservé une date de RDV trop précoce par rapport à la date de fin de validité de votre titre à renouveler (plus de deux mois avant l'expiration de votre titre)
- vous résidez dans l'arrondissement de Saint-Laurent du Maroni
En cas d'annulation d'un rendez-vous, vous recevrez une notification de cette annulation par messagerie.
En cas d'empêchement
merci de penser à annuler votre RDV, afin de libérer le créneau pour un autre usager
Si votre demande concerne un renouvellement, assurez-vous de ne pas prendre RDV plus de 2 mois avant la fin de validité de votre titre
le numéro AGDREF est le numéro à 10 chiffres qui figure à droite de votre titre de séjour
Si vous recevez le message "n° de titre inexistant", merci d'envoyer un message courriel à etrangers@guyane.pref.gouv.fr, en joignant si possible copie de votre titre de séjour